Me before you

Me before you

RomanceFiction

Sortie:

De

Penguin books

Mon avis: Je savais que j’aimerais ce livre, car j’avais profondément aimé le film. J’ai retrouvé ce pourquoi je suis tombée amoureuse de cette histoire dans un premier temps: des personnages doux, sensibles, attachants et une histoire d’amour profonde et tout à fait exceptionnelle. L’ambiance, l’atmosphère dans laquelle ce livre nous transporte m’a tellement plu, m’a tellement apaisée que j’étais vraiment très triste d’en arriver au bout.

"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

me-before-youCette histoire est bouleversante. Elle est plusieurs choses à la fois et nous fait ressentir plusieurs choses à la fois. Elle n'est que beauté et tristesse. L'amour qui naît et qui touche finalement Will et Lou est peu ordinaire, tendre, doux, sensible, romantique… touchant. Leur façon d'agir l'un envers l'autre, leurs discussions, leurs partages, leur dévoilement, tout est touchant. On prend un si grand plaisir à suivre leur voyage spirituel, entre les premiers contacts difficiles, les hauts et les bas, les fous rires, les confessions, les baisers, les pleurs… Ce livre, c'était un peu les montagnes russes émotionnelles: un chapitre on rit, l'autre on pleure, le suivant on angoisse. C'était littéralement un film qui se déroulait devant mes yeux. Le film d'une vie, ou du moins d'une partie d'une vie. Mais c'était l'expérience littéraire et du point de vue de mon « job » de lectrice la plus forte en émotions et la plus enrichissante que je n'ai jamais faite jusqu'à lors. Je ne la regrette pas.

Me before you m'aura appris deux choses essentielles:

  1. laisser ses propres choix nous guider et diriger notre vie. Ne jamais laisser les autres et l'influence de notre entourage nous empêcher de faire ce qui nous semble juste de faire, surtout si l'on est absolument persuadé que c'est ce qu'il nous faut pour…
  2. être heureux et en paix avec soi-même. Élargir nos horizons, explorer les nombreuses possibilités qui nous sont accordé. Faire des découvertes passionnantes, apprendre de nouvelles langues, partir à l'aventure, rencontrer d'autres peuples et cultures. Vivre sauvagement, vivre pleinement (car c'est notre devoir). Juste vivre.

Cette histoire touche bien d'autres sujets d'actualité et de la vie: la vie de famille (du favoritisme aux situations compliquées), les amours impossibles, la mort et ses conséquences, la vie et ses avantages, la maladie et ses effets, l'euthanasie volontaire, l'importance de pouvoir faire ses propres choix…

me-before-you

A côté de ça, on se retrouve avec une panoplie de personnages qui vont prendre une place importante dans nos cœurs, qu'on va aimer de plus en plus, apprendre à connaître et avec lesquels on va s'attacher. Will reste le plus extraordinaire, le plus beau (humainement parlant) et le plus fort d'entre eux. C'est par lui qu'on apprend tant de chose sur l'importance de vivre, car c'est un devoir fondamental selon lui et il a bien raison. Louisa est un rayon de soleil qui illumine la vie de la famille Traynor. Elle a ses faiblesses et ses peurs mais à ses côtés, on apprend beaucoup de choses sur l'esprit de famille et la vie. Elle redonne espoir. Nathan est un personnage extrêmement important car il est l'épaule sur laquelle on s'appuie quand on en a besoin. L'ami qui vous écoutera durant toute la nuit, celui qui veillera sur vous. J'ai adoré avoir des chapitres du point de vue de Camillia, Steven et Kristeena car ils étaient pour moi les plus compliqués à cerner et j'avais besoin de les entendre, de comprendre leur histoire.

L'écriture de Jojo Moyes vous transporte, l'humour de ses personnages est délicieux, et le ton du livre réconfortant et douillet malgré ses thèmes, incluant la maladie et le suicide. Je l'aime d'amour. La conclusion m'a évidemment mise en larmes mais j'ai refermé ce livre en ayant une tout autre vision de la vie, plus belle et optimiste, paradoxalement.

Publié le