Harry Potter and the Cursed Child

Harry Potter and the Cursed Child

FantastiqueFiction

Sortie:

De

Little Brown And Cie

Mon avis: J’avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre, ayant entendu des avis assez controversés sur la toile. J’ai donc décidé d’y aller sans en attendre grand chose et je pense que j’ai bien fait car grâce à ça, cette lecture n’a pas été une déception. Alors oui, certains points m’ont quand même hautement chagrinés, mais globalement, j’ai adoré cet « ultime » tome.

"Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité: parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."

Commençons par les petits points négatifs de ce huitième tome: j'ai un peu moins aimé le premier acte de la pièce que les trois autres qui sont géniaux voir excellents. Dans le premier acte, il y a beaucoup d'ellipses qui font qu'on a du mal à tout suivre, surtout qu'il faut vite, et en plus, s'habituer aux didascalies et à la forme théâtrale de la chose. Sinon j'ai trouvé que certains éléments faisaient un peu « fanfiction » dans le sens ou si certains clins d'oeil à la saga étaient parfaitement placés et pas mal, d'autres faisaient peut-être too much. Mais c'est surtout au début que j'ai pu constater ces petits désagréments car le reste était vraiment très bon.

harry-potter-and-the-cursed-child

A part ça, les différentes intrigues étaient vraiment pas mal, bien trouvées et exploitées. On passe de rebondissements en rebondissements avec des révélations plus incroyables les unes que les autres. Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie pas. L'action est réellement présente etle récit est rythmé. En plus, on ne perd pas l'essence de la pièce et les dialogues sont riches (forcément, haha) et aussi importants pour l'histoire que peuvent l'être les scènes de combats pures. Les choix des auteurs étaient surprenants, très intelligents ou touchants et j'ai aimé vivre différentes émotions au fil de ma lecture, ce qui m'a rappelé mes autres lectures de Harry Potter ou le moindre rebondissement me rendait folle!

Pour finir, les thèmes abordés dans ce tome sont extrêmement bien exploités, traités et profondément touchants. Les trois auteurs arrivent à nous faire frissonner, à nous toucher à nous inculquer ces valeurs universelles concernant l'amitié, l'amour et la famille à travers ces personnages qui se cherchent et se trouvent. C'est sûrement ce que j'ai préféré dans cette pièce; retrouver de belles citations à surligner et voir de beaux messages sur la vie et la mort véhiculés.

Vous l'aurez compris, ce tome m'a beaucoup plus. Je préfère largement la saga originale mais je mettrais volontiers celui ci derrière ses frères de papiers. Je vous le conseille si vous êtes fan de Harry Potter et en voulez toujours plus!

Publié le