Encore un soir

Encore un soir

Variété francophonePop

Sortie:

De Céline Dion

Mon avis: L’album est vraiment surprenant, et on prend beaucoup de plaisir à l’écouter. On y retrouve bien sûr les balades auxquelles elle nous a habituées, mais aussi des chansons beaucoup plus rythmées et modernes, et quelques unes qui sont “indéfinissables”.

Je pourrai vous parler de la disparition de son mari et manager René Angélil, et vous dire que l'album est triste, larmoyant, et dédié à cet homme si important dans la vie de Céline Dion… Mais ce n'est vraiment pas le cas.

L'album, en réalité, respire la légèreté et le bonheur. Et cela fait plaisir fou à écouter.

Pour dire vrai, à l'écoute de certains extraits, j'ai eu des doutes. Cela m'a assez perturbé. Mais je sais aussi qu'il ne faut pas se fier aux extraits, ceux-ci ne reflétant pas toujours la chanson telle qu'elle est.
Alors j'ai écouté l'album au complet, dans l'ordre. Ma première réaction ? Wow. Non pas par rapport aux chansons elles-mêmes, mais plus pour les changements de style apportés. L'album est très éclectique, et l'on passe de ballades, à des chansons modernes et rythmées, puis tout à coup une chanson très intime et dans l'émotion. De quoi vous surprendre à chaque morceau. Du coup, il m'aura fallu quelques écoutes pour bien cerner les différentes chansons.

Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par les morceaux plus modernes et rythmés. Les paroles sont assez universelles et tournées vers l'espoir, le positif, le bonheur… Pour moi, c'est ce qui fait l'intérêt de cet album, et qui lui donne tout cette luminosité. C'est un choix osé après autant de temps, et un pari réussi ! J'adore. Un seul bémol, je ne vois pas trop l'intérêt des très légers effets de voix sur certaines. C'est certes une habitude dans la musique actuelle, mais vu la pointure, cela n'était pas nécessaire.

Du côté des ballades, rien de bien nouveau. Elles sont agréables. Les paroles sont justes belles. Ça fonctionne. Et pourtant, ce sont les chansons qui me plaisent le moins… Elles sont superbes, entendons-nous bien. Mais fasse aux chansons plus modernes, plus rythmées, elles semblent un cran en-dessous. Et cela vous donne une idée de la qualité, quand ce qui fonctionne depuis des dizaines d'années passe au second plan, et que c'est le reste qui porte l'album…   

Et puis, il y a les inclassables. Celles-ci qui, à la première écoute, deviennent des “classiques”. Je parle évidemment de Encore une soir, de Jean-Jacques Goldman. Et Ordinaire, de Robert Charlebois.

A noter aussi que cet album est musicalement très riche. Si vous écoutez bien, vous y trouverez des influences de la Nouvelles-Orléans, Country, Orientales, Pop, etc.

Cet album est donc un plaisir pour les oreilles et pour l'esprit.

Les chansons

Encore un soir : incontournable. Sorti depuis déjà pas mal de temps, ce titre de Jean-Jacques Goldman fait mouche. Le sujet est assez universel et versatile, une spécialité de Jean-Jacques ;-) Que dire de plus ? Ce titre est parfait !

Ordinaire : une reprise du titre de Robert Charlebois… Et ca vous prend aux tripes ! L'interprétation est phénoménale… Les paroles (modifiées pour l'occasion) sont à la fois touchantes et piquantes. Un titre “hors du temps” qui pourrait devenir un classique.

Mes préférées : Le bonheur en face, L'étoile, Tu sauras, À vous… bref les titres plus rythmés et modernes en général. Mais ce n'est pas juste le rythme, ce sont aussi les paroles, l'énergie… Il s'en dégage un bien-être, et l'énergie vous envahit aussi !

La déception : “Plus qu'ailleurs”
Il s'agit du titre écrit et composé par Francis Cabrel et Serge Lama. Avec 2 pointures comme ça aux commandes j'avais de grandes attentes. Au final, c'est le titre qui me plait le moins.

Bref, je recommande !

Publié le